LA VOIX DU NORD

Lien : https://www.lavoixdunord.fr/1329598/article/2023-05-19/tourcoing-va-accueillir-un-mega-studio-de-tournages-dans-une-friche-industrielle

Tourcoing va accueillir un méga-studio de tournages dans une friche industrielle

Désaffectée depuis plusieurs années, l’ancienne usine Caulliez va accueillir des studios de tournage pour le cinéma ou les séries télévisées baptisés Studios de l’Union. L’annonce a été faite ce matin par la ministre de la culture, Rima Abdul Malak, en marge du Festival de Cannes.

Tourcoing, et notamment la friche Caulliez, va-t-elle devenir la ville française du cinéma à l’image d’Hollywood, aux USA ou de Cinecittà en Italie ? Après l’école ArtFx à Roubaix, Pictanovo, les start-ups de Plaine Images et des tournages de plus en plus nombreux sur le secteur (« HPI » mais pas que), un projet ambitieux est annoncé dans cette usine désaffectée depuis plusieurs années et située le long du boulevard industriel, face à l’entreprise audiovisuelle Alive.

Sur ce terrain appartenant jusqu’à présent à la Métropole européenne de Lille, un consortium d’investisseurs mené par le producteur Selim Saifi envisage d’y faire construire des bâtiments pour installer ce qu’on appelle des méga-studios de tournage. « Le projet des Studios de l’Union a pour ambition de créer l’un des plus gros complexes dédiés à l’industrie culturelle et créative dans les Hauts-de-France, sur un site de plus de 50 000 m2, explique l’intéressé. Une dizaine de studios, des ateliers de construction de décors, des bureaux qui accueilleront des sociétés de production, des restaurants ainsi qu’un auditorium. Si tout va bien, et que nos échanges avec la MEL prospèrent, les studios devraient sortir de terre fin 2024 ». Des centaines d’emplois sont en jeu.

Une première dans la région

Les Studios de l’Union ont répondu à l’appel à projets national intitulé La Grande Fabrique de l’Image. Ce vendredi matin, en marge du Festival de Cannes, la ministre de la culture Rima Abdul Malak a annoncé la labellisation du projet qui lance une opération d’envergure. « Cette labellisation reconnaît la MEL comme territoire stratégique pour la filière audiovisuelle et numérique. Le projet propose de participer à cet écosystème par la création de plateaux de tournage, d’un studio numérique, d’un auditorium et des immobiliers nécessaires aux services associés », explique la MEL dans un communiqué de presse.

Ce troisième, d’un budget de 350 millions d’euros, a pour ambition de placer la France à la pointe de la production cinématographique et audiovisuelle au niveau mondial.

Dans la foulée de cette annonce, la MEL et la ville de Tourcoing ont précisé qu’ils entraient en négociation exclusive avec le consortium privé pour une implantation dans cette usine centenaire, qui « présente des éléments architecturaux retraçant son histoire que le projet souhaite intégrer dans son aménagement et valoriser ». Trois écoles du secteur, ArtFX, le « Série Mania Institute » et Kazoo Animation ont également été labellisées par le ministère de la Culture. Au total, cinq structures de la région ont obtenu ce label puisque Polytechnique des Hauts de France, dont le campus est situé à Arenberg, est lauréat dans la catégorie formation tournage.

Face à l’augmentation croissante des heures de tournage en France et face au manque de locaux pour les accueillir, le gouvernement a dégainé plusieurs plans via le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée). Ce troisième, d’un budget de 350 millions d’euros, a pour ambition de placer la France à la pointe de la production cinématographique et audiovisuelle au niveau mondial « en permettant un véritable saut industriel ».